Les orchestres

octv

L'Orchestre de Chambre de Toulon et du Var a été créé il y a quinze ans par le contrebassiste Patrice Serrus qui en est le Directeur artistique. Il est composé de musiciens professionnels issus des meilleurs conservatoires nationaux de musique et qui pour la plupart font également partie de l'ensemble orchestral de l'Opéra de Toulon.

L'OCTV se produit régulièrement dans la région PACA dont il est l'un des acteurs du développement culturel.

L'ensemble Instrumental Da Chiesa a été créé en 1997 sous l'impulsion d'Annick Chevalier et d'André Rossi, tous deux concertistes et professeurs au conservatoire national de région de Marseille.

Cet ensemble est composé de dix cordes, deux hautbois, un hautbois d'amour, un cor anglais, une flûte traversière, une trompette, un clavecin et un orgue positif. Il est l'émanation de l'association "Objectif Orgues" qui a entre autre pour vocation la mise en valeur du patrimoine des orgues de la région PACA. 

Cet ensemble de jeunes solistes a choisi d'interpréter dans un style très raffiné et dynamique, les oeuvres du grand répertoire de musique sacrée et instrumentale de l'époque baroque. Son répertoire s'étend des grands concertos solistes (Bach, Haëndel, Corelli, Vivaldi, Géminiani ...) aux grands oratorios et cantates des 17° et 18° siècles avec l'apport de solistes, choeurs et chefs invités. Les différentes configurations de son effectif lui permettent d'aborder le répertoire de musique sacrée des 19° et 20° siècles.

La direction musicale de l'ensemble instrumental est assurée par André Rossi.