Les interprètes

L’Ensemble Vocal Opus 13 est habituellement accompagné dans ses concerts, par des artistes comme l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, Philippe Gueit, titulaire des orgues de la Cathédrale La Major de Marseille, la pianiste Magali Guarino.

Magali Guarino, Pianiste

Après avoir effectué ses études musicales (piano, orgue, musique de chambre, histoire de la musique, harmonie..) au Conservatoire national de Musique Darius Milhaud d'Aix en Provence, Magali Guarino débute sa carrière de professeur en 1986 à l'école de musique de Ventabren, dont elle devient par la suite responsable pédagogique et artistique.

Grâce à des parents passionnés par l'opéra, Magali Guarino fréquente dès l'âge de 5 ans toutes les salles lyriques de la région. Ainsi va naître, après l'enseignement, l'autre passion de sa vie musicale: l'accompagnement de la voix.

C'est à partir de 1992 que Magali Guarino consacre une grande partie de sa vie professionnelle à cette deuxième passion, auprès de nombreux solistes, ensembles vocaux et classes de chant de la région.

Ainsi, elle intègre l'ensemble vocal Opus 13 en septembre 2011.

Comme elle aime à le dire:

"…c'est un lien indéfinissable qui se construit entre le piano et la voix à chaque fois que j'accompagne des chanteurs, je vois le piano comme un partenaire à part entière et non dans un rôle secondaire, il me plaît de porter la voix comme elle, à son tour, va me transporter à travers la richesse de son répertoire vers des émotions toujours renouvelées…"

Nathalie André, Soprano

Soprano lyrique au CNIPAL à Marseille pendant trois ans, elle obtient le 1er prix à l’unanimité au concours International de L’UFAM à Paris en 1984.

Elle débute en 1988 au côté de la soprano Béatrice Uria-Monzon dans la IXe Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Toulon, puis interprète en soliste le Requiem de Fauré et le Requiem de Brahms en plusieurs églises parisiennes.

En 1989, après une tournée européenne avec le Choeur et l’orchestre Philarmonique d’Europe, elle se produit avec l’orchestre de Chambre Européen Opus 20 dans le Stabat Mater de Pergolèse en la cathédrale de Caudebec-en-Caux (Normandie).

Après sa participation à différents festivals en France, le Festival International de Tcheboksar en Russie l’engage pour trois ans dans les rôles de « Marguerite » (Faust de Gounod) en 1993, de « Leïla » (Les Pêcheurs de perles de Bizet) en 1994 et de « Leonore » ( Le Trouvère de Verdi) en 1995.

Retour en France, en Haute Provence, où elle participe au  Stabat Mater  de Pergolèse au côté d’Anna Holroyd, avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, dirigé par François-Xavier Bilger.

En 1996, avec l’orchestre de chambre Amadeus elle interprète d’abord « Mademoiselle Silberkland » dans Le Directeur de Théâtre de Mozart en tournée dans le nord de la France au côté de Chantal Bastide, puis se produit en concert dans  Les Illuminations » de Britten à Sisteron et à Manosque ainsi qu’à Roubaix, Douai, Lille et Paris.

Après quelques ennuis de santé, Nathalie André reprend sa carrière : en témoignent notamment  les deux concerts de Juin 2012, dans le Requiem de Brahms , avec l’ensemble vocal Opus 13 à Aix-en-Provence.

Peu après, le 29 juin,  elle donnera un récital (Vivaldi, Mozart, Puccini, Massenet et Gounod) au Château des Templiers, à Gréoux-les-bains, accompagnée du pianiste Helmut Wilhelm.

Philippe-Nicolas Martin, Baryton

Parallèlement à l’obtention de ses prix aux Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence (chant et musique de chambre), Philippe-Nicolas MARTIN obtient une Maîtrise de Musicologie et le grade de professeur certifié de l'Education Nationale.

Il se perfectionne auprès du baryton Alain Fondary, de la mezzo-soprano bulgare Alexandrina Milcheva et suit actuellement les conseils du ténor Jean-Paul Fouchécourt.

En avril 2007, il commence à se produire en tant que soliste avec différents ensembles et participe à l’été 2008 au chœur de Cosí fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence. C’est d’ailleurs dans Cosí fan tutte qu’il fait ses débuts sur scène dans le rôle de Guglielmo au Théâtre de Veliko Ternovo (Bulgarie) en janvier 2009.

A la rentrée 2009-2010, il intègre le CNIPAL de Marseille (Centre National d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques) où il passe deux saisons. Dans ce cadre, il interprète Gasparo dans Rita de Donizetti puis Peter dans Hänsel & Gretel de Humperdinck dans le foyer de l'Opéra de Marseille. Début 2011, il est Moralès dans Carmen pour une coproduction de l'Opéra de Metz et de l'Opéra de Nancy. Dans le cadre du Nouveau Studio de l'Opéra de Lyon, il chante le rôle de Berg dans Vous qui savez... où ce qu'est l'amour ! orchestré par Thierry Escaich dans une coproduction de l'Opéra de Lyon et du Théâtre de la Renaissance. Il est invité à l’été 2011 par les Opéras en Plein Air pour chanter le Commissaire Impérial et le Prince Yamadori dans Madame Butterfly pour une tournée de 22 représentations.

Lors de la saison 2011-2012, il chante Gregorio dans Roméo & Juliette de Gounod à l’Opéra de Marseille, un Chevalier dans Lohengrin à l’Opéra de Toulon. Eve Ruggieri l'engage ensuite pour interpréter Moralès lors de la tournée "Si Carmen m'était contée" dans les Zéniths de France. Le Studio de l'Opéra de Lyon l'invite de nouveau pour chanter le rôle de Madame Beurrefondu dans Mesdames de la halle d’Offenbach, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse. Il chante la Messe Solennelle de Berlioz, Ein deutsches Requiem de Brahms et prend part aux Carmina Burana de Carl Orff à l’été 2012.

Au concert, au cours des saisons précédentes, il s’est fait entendre dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Marseille, il interprète le baryton soliste dans Ein Deutsches Requiem de Brahms pour une série de concerts dans le Luberon. Il chante le Requiem de Fauré, puis un programme italien et russe dans les foyers des Opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Nice et au Théâtre d’Albi. Il reprend le Requiem de Fauré à Aix-en-Provence et se produit en récital avec l'Orchestre de l'Opéra de Toulon. Il interprète la cantate pour baryton soliste L'Oiseau a vu tout cela d’Henri Sauguet avec l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.

Parmi ses projets, citons le Prince Yamadori dans Madama Butterfly à Marmande, Moralès dans Carmen à l'Opéra de Rouen ainsi qu'à l'Opéra Royal de Versailles, Pimpinone dans Vespetta & Pimpinone d'Albinoni, avant la reprise de Mesdames de la halle à l'Opéra de Besançon puis au Théâtre National d'Orléans.

Johanne Martin-Flavigny, pianiste

Née au Québec, Johanne Martin-Flavigny débute ses études musicales à l’âge de cinq ans. Elle est reçue dès l’âge de douze ans à l’Ecole de Musique Vincent d’Indy de Montréal dans la classe d’Hélène Denoncourt où elle obtient son diplôme avec la mention « Grande distinction ». A dix-huit ans, elle remporte le premier prix des Concours de Musique du Québec. A vingt ans, élève de Marc Durand, elle est lauréate des Concours du Canada, après quoi, elle partira en France travailler avec Bernard Flavigny. Admise au Conservatoire d'Aix en Provence, elle obtiendra, dès la première année, la médaille d’or de piano, et celle de musique de chambre l’année suivante.

Depuis, Johanne Martin-Flavigny s’est produite en soliste ou en formation de musique de chambre au Canada, en France, en Italie, en Belgique et au Mexique ou elle a joué avec Bernard Flavigny le concerto pour deux pianos et orchestre de Bartok. Elle est également depuis vingt ans professeur au conservatoire d'Aix en Provence.

Bernard Flavigny, pianiste

Bernard Flavigny, très jeune , obtient le 1er prix, au Conservatoire national supérieure de Paris et le premier grand prix au concours international de Prague . A son retour, il donne 3 concerts à la salle Pleyel. Il joue, à Paris, avec l’orchestre National, l’orchestre Philharmonique, l’orchestre de Paris .Sa carrière le conduira à travers les grandes capitales d’Europe, d’Amérique et d’Extrême Orient . « Un très grand pianiste d’une race exceptionnelle » (Le Figaro) « Un des premiers pianistes de sa génération avec un toucher et un phrasé « extra lucides comparables à ceux de Cortot et de Gieseking . (Le Monde)

Michael Raphard, percussion

Diplômé d'Etudes Musicales au Conservatoire de Grenoble en 1999. Diplômé d'Etat de percussions en 2001 au Cefedem d'Aubagne. Il enseigne aujourd'hui au Conservatoire National de Région de Toulon et d’Aix-en-Provence et porte un intérêt tout particulier pour la musique d'ensemble pour percussions.

Il anime à ce titre plusieurs ateliers et se produit régulièrement avec l'ensemble de percussions brésiliennes "Pereketak".

Il a joué dans de nombreuses formations en tant que batteur et percussionniste (Ensemble Instrumental de Grenoble, Opéra de Marseille, trio Ex- Nihilo, Metyssendo, French Fries, Indy K...).

Membre actif de l'ensemble hyPERCUivres (collectif d'anciens élèves de la classe de percussions du conservatoire de Grenoble), outre les stages et autres concerts, il se consacre à la composition et la création de spectacles. Il est notamment édité depuis 2008 chez Alphonse production.

Orchestre de Chambre de Toulon et du Var

Elle a été créé il y a quinze ans par le contrebassiste Patrice Serrus, dont il en est aussi le Directeur Artistique. Il est composé de musiciens professionnels issus des meilleurs conservatoires nationaux de musique et qui pour la plupart font également partie de l'ensemble orchestral de l'Opéra de Toulon.

L'OCTV se produit régulièrement dans la région PACA dont il est l'un des acteurs du développement culturel.

 

 

Ils ont participé aux concerts d’Opus 13

Opus 13 a accueilli ces artistes pour ses concerts ; lorsque c’est possible, nous indiquons leur site Web officiel.

 

Frédéric Isoletta, pianiste, organiste et compositeur

A étudié la musique aux Conservatoires Nationaux de Régions de Grenoble et de Marseille, obtenant de nombreuses récompenses : premiers prix en piano, orgue, improvisation et continuo, écriture, musique de chambre, formation musicale et accompagnement piano.

Lauréat du Prix Henri Tomasi, il donne régulièrement des concerts en tant que soliste ou accompagnateur, à l’orgue ou au piano, en France mais aussi à l’étranger.

 

Laure Florentin, soprano

Après des études de lettres modernes, de théâtre, et de chant, Laure Florentin s'est d'abord dirigée vers le Théâtre Musical et la musique contemporaine. Sept années de production à l’Atelier Lyrique du Rhin, ont débuté sa carrière sous la direction de Pierre Barrat. Intéressés par l'originalité de sa voix, sa souplesse et son expressivité, beaucoup de compositeurs ont écrit pour elle. Elle s'est également produite dans le domaine de la musique baroque sur scène comme en oratorio sous la direction de nombreux chefs d'orchestre. Elle a travaillé avec Philippe Herweighe, Les Musiciens du Louvre, J.C. Malgoire, L’Ensemble Baroque de Nice, ainsi que des groupes de musique contemporaine, Le GRAME de Lyon, le GMEM à Marseille, le Groupe Vocal de France et Musicatreize.

Elle partage maintenant ses activités de chanteuse entre la musique ancienne, et la musique contemporaine s’intéressant particulièrement à toutes les explorations vocales de la musique vivante. Elle est titulaire du C.A. de chant et enseigne actuellement, au Conservatoire d'Aix-en-Provence, le chant et l’art lyrique.

Madeleine Webb, mezzo-soprano

Elle débute le chant au CNSM de Lyon auprès du professeur Isabelle Germain.

En juin 2006, elle obtient le ler prix de chant avec félicitations du jury à Aix en Provence dans la classe de Laure Florentin.

Elle s’est produite comme soliste, en oratorios dans le Stabat Mater de Pergolese, le Magnificat de Couperin, le Requiem de J. Haydn. Depuis 2002, elle a rejoint l’ensemble «Musicatreize» et chante comme soliste du Chœur Contemporain sous la direction de R. Hayrabedian.

Monique Borrelli, soprano lyrique colorature

Diplômée du Conservatoire de Marseille et médaillée du Conservatoire de Nice, alterne les concerts de musique baroque et les prestations sur les scènes lyriques. Elle a participé à de nombreux festivals accompagnée par l’ensemble de violoncelles de la Schola Cantorum de Paris, l’ensemble Victoria, le Quatuor Debussy, le Quatuor des Volcans, les Musiciens d’Helios et l’Orchestre de Toulon et du Var, dans un répertoire baroque, sacré, romantique, opéra et opérette.

Cécile Limal, soprano lyrique:

Ancienne élève de la Maîtrise de Radio-France, elle étudie le chant avec Jean-Louis Devèze-Casado, et participe à des master classes avec Rachel Yakar, Margreet Honig, Roland Hayrabédian… A l’opéra elle interprète des rôles dans un large répertoire dont  Belinda dans Didon et Enée de Purcell,  Micaëla et Frasquita dans Carmen ou Pamina dans La Flûte Enchantée et interprète également le répertoire de musique sacrée. En récital, elle privilégie le grand répertoire lyrique et la Mélodie Française.

Agatha Mimmersheim, soprano

Elle suit une formation vocale avec Jean-Louis Devèze depuis 1994. Artiste éclectique qui passe avec bonheur du lyrique au contemporain, de l'opérette au baroque, sa carrière de jeune soliste l'a conduite à se produire dans de nombreux théatres : La Criée à Marseille, Le Fémina et Le Molière à Bordeaux, Le Teatro dell'arte à Milan, Le Goldoni à Venise..

Lucie Roche, alto

Née à Marseille elle suit le cursus du conservatoire  de sa ville et obtient en 2005 ses diplômes de chant, art lyrique et histoire de la musique. Elle s’intéresse aussi au chant baroque et participe aux master classes de Gérard Lesne et Guillemette Laurens. Elle intègre ensuite le CNIPAL et commence en parallèle sa carrière professionnelle. Elle est soliste dans des oeuvres de musique sacrée et à l'opéra avec des rôles comme Mère Jeanne des Dialogues des Carmélites, Grimgerde dans La Walkyrie à l’opéra de Marseille ainsi que celui de Mallika de Lakme à l’opéra de St Etienne.

 

Ada Bonoraalto

A obtenu le premier prix de chant à l'école de musique de Pantin 1998. Elle a complété sa formation vocale auprès de Rachel Yakar, de Richard Miller et aujourd'hui de Jean-Louis Devèze.

Vincent Recolin, contre-ténor 

A une triple formation d'organiste, de chanteur et de chef de chœur. Il étudie au C.N.R. de Montpellier puis à Bruxelles et à Mons jusqu'à l'obtention du diplôme supérieur d'orgue. Il a été professeur d'orgue au Conservatoire de Tournai, chargé de cours en Musique Ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il rejoint le Chœur Régional PACA en 1998 pour diriger le Vocal Provence. Il prend également la direction de la Maîtrise de Nîmes en 1999. De plus, il est également membre du quatuor "Vocalharministe".

 

Pierre Bord, ténor

A une triple formation en musicologie, chant et direction de choeur. Professeur d'éducation musicale et de chant choral, il a dirigé l'ensemble vocal Antoine Boësset à Blois (1981-1999). Ses expériences pédagogiques et musicales l'ont conduit à la création de spectacles avec des enfants, récital de mélodies et de chansons, formation vocale de comédiens.

 

Jacques Losse, ténor. Après des études aux Conservatoires d’Avignon et d’Aix en Provence où il obtient une médaille d’or de musique de chambre et une médaille d’argent d’harmonie et de cor d’harmonie, Jacques Losse se tourne vers le chant. Titulaire du CAPES d’éducation musicale et mchant choral, il se dirige vers l’enseignement.

Membre de l’Ensemble vocal « Musicatreize » (Lauréat aux Victoires de la musique en 2007) il chante également comme soliste au sein de l’ensemble baroque « Les Festes d’Orphée ». Il est régulièrement invite à se joindre aux diverses formations instrumentales et vocales professionnelles de la région Provence.

David Roubaud, baryton-basse. Médaille d'or de chant en 1996, il suit des masterclasses sur la virtuosité baroque auprès de Jean-Claude Malgoire, et obtient de nombreux engagements en oratorios (Messa di Gloria de Puccini, Grabmusik de Mozart, Elias de Mendelssohn, etc...), et à la scène (Don Alfonso dans "Cosi fan tutte", les Diables dans "Les contes d'Hoffmann", Bob le noir dans "Le petit ramoneur" de Britten, etc...). Il se produit aussi en récitals de lieder avec la pianiste avignonaise Sylvie Assadourian et enseigne le chant à Bagnols sur Cèze (Gard).

 

Jean-Marc Jonca, baryton, commence sa carrière professionnelle à 18 ans dans le très célèbre chœur d’hommes de Sartène. Etudiant en musicologie à la faculté d’Aix-en-Provence, il s’oriente vers le Bel Canto à Marseille et à l’Académia d’Arte Lirica d’Osimo.

 

Jean Leprêtre, baryton, a suivi sa formation en chant auprès de Julia Auran Battini puis de Gilles Schneider, et sa formation musicale auprès de Christine Sauvaire au CNR de Marseille. Il a chanté avec le Choeur Régional PACA, La Camerata de Provence, Les Feste d'Orphées, Le Quatuor Hieronimus. Il s'est produit dans Tramp Steamer (comédie musicale) au Théâtre de Tarascon et à l'Odéon àMarseille ainsi que dans "Regards d'étoile" avec W. Khojoukharov à l'Opéra de Montpellier.