L’Ensemble
Vocal Opus 13 est habituellement accompagné dans ses concerts, par des artistes
comme l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, Philippe Gueit,
titulaire des orgues de la Cathédrale La Major de Marseille, la pianiste Magali
Guarino.
Magali Guarino,
Pianiste Après
avoir effectué ses études musicales (piano, orgue, musique de chambre,
histoire de la musique, harmonie..) au Conservatoire national de Musique
Darius Milhaud d'Aix en Provence, Magali Guarino
débute sa carrière de professeur en 1986 à l'école de musique de Ventabren, dont elle devient par la suite responsable
pédagogique et artistique. Grâce
à des parents passionnés par l'opéra, Magali Guarino
fréquente dès l'âge de 5 ans toutes les salles lyriques de la région. Ainsi
va naître, après l'enseignement, l'autre passion de sa vie musicale:
l'accompagnement de la voix. C'est
à partir de 1992 que Magali Guarino consacre une
grande partie de sa vie professionnelle à cette deuxième passion, auprès de
nombreux solistes, ensembles vocaux et classes de chant de la région. Ainsi,
elle intègre l'ensemble vocal Opus 13 en septembre 2011. Comme
elle aime à le dire: "…c'est un lien indéfinissable qui se
construit entre le piano et la voix à chaque fois que j'accompagne des
chanteurs, je vois le piano comme un partenaire à part entière et non dans un
rôle secondaire, il me plaît de porter la voix comme elle, à son tour, va me
transporter à travers la richesse de son répertoire vers des émotions
toujours renouvelées…" |
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Nathalie André, Soprano Soprano
lyrique au CNIPAL à Marseille pendant trois ans, elle obtient le 1er prix à
l’unanimité au concours International de L’UFAM à Paris en 1984. Elle
débute en 1988 au côté de la soprano Béatrice Uria-Monzon
dans la IXe Symphonie de Beethoven à l’Opéra de
Toulon, puis interprète en soliste le Requiem de Fauré et le Requiem de
Brahms en plusieurs églises parisiennes. En
1989, après une tournée européenne avec le Choeur et
l’orchestre Philarmonique d’Europe, elle se produit avec l’orchestre de
Chambre Européen Opus 20 dans le Stabat Mater de Pergolèse en la cathédrale
de Caudebec-en-Caux (Normandie). Après
sa participation à différents festivals en France, le Festival International
de Tcheboksar en Russie l’engage pour trois ans
dans les rôles de « Marguerite » (Faust de Gounod) en 1993, de « Leïla » (Les
Pêcheurs de perles de Bizet) en 1994 et de « Leonore
» ( Le Trouvère de Verdi) en 1995. Retour
en France, en Haute Provence, où elle participe au Stabat Mater de Pergolèse au côté d’Anna Holroyd, avec l’Orchestre Lyrique de Région
Avignon-Provence, dirigé par François-Xavier Bilger.
En
1996, avec l’orchestre de chambre Amadeus elle interprète d’abord «
Mademoiselle Silberkland » dans Le Directeur de
Théâtre de Mozart en tournée dans le nord de la France au côté de Chantal
Bastide, puis se produit en concert dans
Les Illuminations » de Britten à Sisteron et à Manosque ainsi qu’à
Roubaix, Douai, Lille et Paris. Après
quelques ennuis de santé, Nathalie André reprend sa carrière : en témoignent
notamment les deux concerts de Juin
2012, dans le Requiem de Brahms , avec l’ensemble
vocal Opus 13 à Aix-en-Provence. Peu
après, le 29 juin, elle donnera un
récital (Vivaldi, Mozart, Puccini, Massenet et Gounod) au Château des
Templiers, à Gréoux-les-bains, accompagnée du
pianiste Helmut Wilhelm. |
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Philippe-Nicolas Martin, Baryton Parallèlement
à l’obtention de ses prix aux Conservatoires de Marseille et
d’Aix-en-Provence (chant et musique de chambre), Philippe-Nicolas MARTIN
obtient une Maîtrise de Musicologie et le grade de professeur certifié de
l'Education Nationale. Il
se perfectionne auprès du baryton Alain Fondary, de
la mezzo-soprano bulgare Alexandrina Milcheva et suit
actuellement les conseils du ténor Jean-Paul Fouchécourt.
En
avril 2007, il commence à se produire en tant que soliste avec différents
ensembles et participe à l’été 2008 au chœur de Cosí
fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence. C’est d’ailleurs dans Cosí fan tutte qu’il fait ses débuts sur scène dans le
rôle de Guglielmo au Théâtre de Veliko
Ternovo (Bulgarie) en janvier 2009. A
la rentrée 2009-2010, il intègre le CNIPAL de Marseille (Centre National
d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques) où il passe deux saisons.
Dans ce cadre, il interprète Gasparo dans Rita de
Donizetti puis Peter dans Hänsel & Gretel de Humperdinck dans le
foyer de l'Opéra de Marseille. Début 2011, il est Moralès
dans Carmen pour une coproduction de l'Opéra de Metz et de l'Opéra de Nancy.
Dans le cadre du Nouveau Studio de l'Opéra de Lyon, il chante le rôle de Berg
dans Vous qui savez... où ce qu'est l'amour ! orchestré par Thierry Escaich dans une coproduction de l'Opéra de Lyon et du
Théâtre de la Renaissance. Il est invité à l’été 2011 par les Opéras en Plein
Air pour chanter le Commissaire Impérial et le Prince Yamadori
dans Madame Butterfly pour une tournée de 22
représentations. Lors
de la saison 2011-2012, il chante Gregorio dans Roméo & Juliette de
Gounod à l’Opéra de Marseille, un Chevalier dans Lohengrin à l’Opéra de
Toulon. Eve Ruggieri l'engage ensuite pour interpréter Moralès
lors de la tournée "Si Carmen m'était contée" dans les Zéniths de
France. Le Studio de l'Opéra de Lyon l'invite de nouveau pour chanter le rôle
de Madame Beurrefondu dans Mesdames de la halle
d’Offenbach, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse. Il chante
la Messe Solennelle de Berlioz, Ein deutsches Requiem de Brahms et prend part aux Carmina Burana de Carl Orff à l’été 2012. Au
concert, au cours des saisons précédentes, il s’est fait entendre dans le
cadre du Festival de Musique Sacrée de Marseille, il interprète le baryton
soliste dans Ein Deutsches
Requiem de Brahms pour une série de concerts dans le Luberon. Il chante le
Requiem de Fauré, puis un programme italien et russe dans les foyers des
Opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Nice et au Théâtre d’Albi. Il reprend
le Requiem de Fauré à Aix-en-Provence et se produit en récital avec
l'Orchestre de l'Opéra de Toulon. Il interprète la cantate pour baryton
soliste L'Oiseau a vu tout cela d’Henri Sauguet avec l'Orchestre de l'Opéra
de Marseille. Parmi
ses projets, citons le Prince Yamadori dans Madama Butterfly à Marmande, Moralès dans Carmen à l'Opéra de Rouen ainsi qu'à l'Opéra
Royal de Versailles, Pimpinone dans Vespetta & Pimpinone
d'Albinoni, avant la reprise de Mesdames de la halle à l'Opéra de Besançon
puis au Théâtre National d'Orléans. |
Johanne Martin-Flavigny,
pianiste Née
au Québec, Johanne Martin-Flavigny débute ses
études musicales à l’âge de cinq ans. Elle est reçue dès l’âge de douze ans à
l’Ecole de Musique Vincent d’Indy de Montréal dans la classe d’Hélène Denoncourt où elle obtient son diplôme avec la mention «
Grande distinction ». A dix-huit ans, elle remporte le premier prix des
Concours de Musique du Québec. A vingt ans, élève de Marc Durand, elle est
lauréate des Concours du Canada, après quoi, elle partira en France
travailler avec Bernard Flavigny. Admise au
Conservatoire d'Aix en Provence, elle obtiendra, dès la première année, la
médaille d’or de piano, et celle de musique de chambre l’année suivante. Depuis,
Johanne Martin-Flavigny s’est produite en soliste
ou en formation de musique de chambre au Canada, en France, en Italie, en
Belgique et au Mexique ou elle a joué avec Bernard Flavigny
le concerto pour deux pianos et orchestre de Bartok.
Elle est également depuis vingt ans professeur au conservatoire d'Aix en
Provence. |
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Bernard Flavigny, pianiste Bernard
Flavigny, très jeune ,
obtient le 1er prix, au Conservatoire national supérieure de Paris et le
premier grand prix au concours international de Prague . A son retour, il
donne 3 concerts à la salle Pleyel. Il joue, à Paris, avec l’orchestre
National, l’orchestre Philharmonique, l’orchestre de Paris .Sa carrière le
conduira à travers les grandes capitales d’Europe, d’Amérique et d’Extrême Orient . « Un très grand pianiste d’une race
exceptionnelle » (Le Figaro) « Un des premiers pianistes de sa génération
avec un toucher et un phrasé « extra lucides comparables à ceux de Cortot et
de Gieseking . (Le Monde) |
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Michael Raphard, percussion Diplômé
d'Etudes Musicales au Conservatoire de Grenoble en 1999. Diplômé d'Etat de
percussions en 2001 au Cefedem d'Aubagne. Il
enseigne aujourd'hui au Conservatoire National de Région de Toulon et
d’Aix-en-Provence et porte un intérêt tout particulier pour la musique
d'ensemble pour percussions. Il
anime à ce titre plusieurs ateliers et se produit régulièrement avec l'ensemble
de percussions brésiliennes "Pereketak". Il
a joué dans de nombreuses formations en tant que batteur et percussionniste
(Ensemble Instrumental de Grenoble, Opéra de Marseille, trio Ex- Nihilo, Metyssendo, French Fries, Indy
K...). Membre
actif de l'ensemble hyPERCUivres (collectif
d'anciens élèves de la classe de percussions du conservatoire de Grenoble),
outre les stages et autres concerts, il se consacre à la composition et la
création de spectacles. Il est notamment édité depuis 2008 chez Alphonse
production. |
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Orchestre de Chambre de Toulon et du Var Elle
a été créé il y a quinze ans par le contrebassiste
Patrice Serrus, dont il en est aussi le Directeur Artistique. Il est composé de
musiciens professionnels issus des meilleurs conservatoires nationaux de
musique et qui pour la plupart font également partie de l'ensemble orchestral
de l'Opéra de Toulon. L'OCTV
se produit régulièrement dans la région PACA dont il est l'un des acteurs du
développement culturel. |
Opus
13 a accueilli ces artistes pour ses concerts ; lorsque c’est possible,
nous indiquons leur site Web officiel.
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Frédéric Isoletta, pianiste, organiste et compositeur A
étudié la musique aux Conservatoires Nationaux de Régions de Grenoble et de
Marseille, obtenant de nombreuses récompenses : premiers prix en piano,
orgue, improvisation et continuo, écriture, musique de chambre, formation
musicale et accompagnement piano. Lauréat
du Prix Henri Tomasi, il donne régulièrement des
concerts en tant que soliste ou accompagnateur, à l’orgue ou au piano, en
France mais aussi à l’étranger.
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Laure Florentin, soprano Après
des études de lettres modernes, de théâtre, et de chant, Laure Florentin
s'est d'abord dirigée vers le Théâtre Musical et la musique contemporaine.
Sept années de production à l’Atelier Lyrique du Rhin, ont débuté sa carrière
sous la direction de Pierre Barrat. Intéressés par
l'originalité de sa voix, sa souplesse et son expressivité, beaucoup de
compositeurs ont écrit pour elle. Elle s'est également produite dans le
domaine de la musique baroque sur scène comme en oratorio sous la direction
de nombreux chefs d'orchestre. Elle a travaillé avec Philippe Herweighe, Les Musiciens du Louvre, J.C. Malgoire, L’Ensemble Baroque de Nice, ainsi que des
groupes de musique contemporaine, Le GRAME de Lyon, le GMEM à Marseille, le
Groupe Vocal de France et Musicatreize. Elle
partage maintenant ses activités de chanteuse entre la musique ancienne, et
la musique contemporaine s’intéressant particulièrement à toutes les explorations
vocales de la musique vivante. Elle est titulaire du C.A. de chant et
enseigne actuellement, au Conservatoire d'Aix-en-Provence, le chant et l’art
lyrique. |
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Elle
débute le chant au CNSM de Lyon auprès du professeur Isabelle Germain. En
juin 2006, elle obtient le ler prix de chant avec
félicitations du jury à Aix en Provence dans la classe de Laure Florentin. Elle
s’est produite comme soliste, en oratorios dans le Stabat Mater de Pergolese, le Magnificat de Couperin, le Requiem de J.
Haydn. Depuis 2002, elle a rejoint l’ensemble «Musicatreize»
et chante comme soliste du Chœur Contemporain sous la direction de R. Hayrabedian. |
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Monique Borrelli, soprano lyrique
colorature Diplômée
du Conservatoire de Marseille et médaillée du Conservatoire de Nice, alterne
les concerts de musique baroque et les prestations sur les scènes lyriques.
Elle a participé à de nombreux festivals accompagnée par l’ensemble de
violoncelles de la Schola Cantorum de Paris,
l’ensemble Victoria, le Quatuor Debussy, le Quatuor des Volcans, les
Musiciens d’Helios et l’Orchestre de Toulon et du
Var, dans un répertoire baroque, sacré, romantique, opéra et opérette. |
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Cécile
Limal, soprano lyrique: Ancienne
élève de la Maîtrise de Radio-France, elle étudie le chant avec Jean-Louis Devèze-Casado, et participe à des master
classes avec Rachel Yakar, Margreet
Honig, Roland Hayrabédian…
A l’opéra elle interprète des rôles dans un large répertoire dont
Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Micaëla
et Frasquita dans Carmen ou Pamina
dans La Flûte Enchantée et interprète également le répertoire de musique
sacrée. En récital, elle privilégie le grand répertoire lyrique et la Mélodie
Française. |
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Agatha Mimmersheim, soprano Elle suit une formation vocale
avec Jean-Louis Devèze depuis 1994. Artiste éclectique
qui passe avec bonheur du lyrique au contemporain, de l'opérette au baroque,
sa carrière de jeune soliste l'a conduite à se produire dans de nombreux théatres : La Criée à Marseille, Le Fémina
et Le Molière à Bordeaux, Le Teatro dell'arte à
Milan, Le Goldoni à Venise.. |
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Lucie Roche, alto Née
à Marseille elle suit le cursus du conservatoire de sa ville et obtient
en 2005 ses diplômes de chant, art lyrique et histoire de la musique. Elle
s’intéresse aussi au chant baroque et participe aux master
classes de Gérard Lesne et Guillemette Laurens. Elle
intègre ensuite le CNIPAL et commence en parallèle sa carrière
professionnelle. Elle est soliste dans des oeuvres
de musique sacrée et à l'opéra avec des rôles comme Mère Jeanne des Dialogues
des Carmélites, Grimgerde dans La Walkyrie à
l’opéra de Marseille ainsi que celui de Mallika de Lakme à l’opéra de St Etienne. |
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Ada Bonora, alto A obtenu le premier prix
de chant à l'école de musique de Pantin 1998. Elle a complété sa formation
vocale auprès de Rachel Yakar, de Richard Miller et
aujourd'hui de Jean-Louis Devèze. |
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Vincent
Recolin, contre-ténor A
une triple formation d'organiste, de chanteur et de chef de chœur. Il étudie
au C.N.R. de Montpellier puis à Bruxelles et à Mons jusqu'à l'obtention du
diplôme supérieur d'orgue. Il a été professeur d'orgue au Conservatoire
de Tournai, chargé de cours en Musique Ancienne au Conservatoire Royal de
Bruxelles. Il rejoint le Chœur Régional PACA en 1998 pour diriger le Vocal
Provence. Il prend également la direction de la Maîtrise de Nîmes en 1999. De
plus, il est également membre du quatuor "Vocalharministe". |
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Pierre Bord, ténor A
une triple formation en musicologie, chant et direction de choeur. Professeur d'éducation musicale et de chant
choral, il a dirigé l'ensemble vocal Antoine Boësset
à Blois (1981-1999). Ses expériences pédagogiques et musicales l'ont conduit
à la création de spectacles avec des enfants, récital de mélodies et de
chansons, formation vocale de comédiens. |
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Jacques Losse, ténor. Après des études
aux Conservatoires d’Avignon et d’Aix en Provence où il obtient une médaille d’or
de musique de chambre et une médaille d’argent d’harmonie et de cor
d’harmonie, Jacques Losse se tourne vers le chant.
Titulaire du CAPES d’éducation musicale et mchant
choral, il se dirige vers l’enseignement. Membre
de l’Ensemble vocal « Musicatreize » (Lauréat aux
Victoires de la musique en 2007) il chante également comme soliste au sein de
l’ensemble baroque « Les Festes d’Orphée ». Il est
régulièrement invite à se joindre aux diverses formations instrumentales et
vocales professionnelles de la région Provence. |
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David Roubaud, baryton-basse. Médaille d'or de chant en
1996, il suit des masterclasses sur la virtuosité
baroque auprès de Jean-Claude Malgoire, et obtient
de nombreux engagements en oratorios (Messa di
Gloria de Puccini, Grabmusik de Mozart, Elias de
Mendelssohn, etc...), et à la scène (Don Alfonso dans "Cosi fan tutte", les Diables dans "Les contes
d'Hoffmann", Bob le noir dans "Le petit ramoneur" de Britten,
etc...). Il se produit aussi en récitals de lieder avec la pianiste avignonaise Sylvie Assadourian
et enseigne le chant à Bagnols sur Cèze (Gard). |
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Jean-Marc Jonca, baryton, commence sa
carrière professionnelle à 18 ans dans le très célèbre chœur d’hommes de
Sartène. Etudiant en musicologie à la faculté d’Aix-en-Provence, il s’oriente
vers le Bel Canto à Marseille et à l’Académia
d’Arte Lirica d’Osimo. |
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Jean Leprêtre, baryton, a suivi sa
formation en chant auprès de Julia Auran Battini puis de Gilles Schneider, et sa formation
musicale auprès de Christine Sauvaire au CNR de
Marseille. Il a chanté avec le Choeur Régional
PACA, La Camerata de Provence, Les Feste d'Orphées, Le Quatuor Hieronimus. Il s'est produit dans Tramp Steamer (comédie
musicale) au Théâtre de Tarascon et à l'Odéon àMarseille
ainsi que dans "Regards d'étoile" avec W. Khojoukharov
à l'Opéra de Montpellier. |